Présentation des séjours

La MEDT propose différents types de prises en charge adaptés au parcours du jeune patient

  • Séjour initial, séjour d’éducation thérapeutique qui se déroule sur 15 jours pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps. Il permet de mesurer la motivation du jeune patient par rapport au dispositif thérapeutique et socio-éducatif ainsi que ses facultés à s’adapter à l’internat, et de mettre sa motivation à l’épreuve de la réalité des offres thérapeutiques qui lui sont proposées.
  • Séjour de suivi également d’une durée de 15 jours, renouvelable plusieurs fois. Il permet de réajuster le relais qui a été pris par la famille et de réactualiser le projet thérapeutique d’une prise en charge par des courts séjours.
  • Séjour d’évaluation d’un mois pendant les vacances scolaires de juillet ou d’août, il est toujours réalisé en préalable à un éventuel séjour de l’année scolaire.
  • Séjour d'une année scolaire de 10 mois. La scolarité est assurée gratuitement au collège et lycée de l’Institution Notre Dame de Garaison.

 

DIFFERENTS TYPES DE SEJOURS ET PROGRAMMES D'EDUCATION THERAPEUTIQUE SPECIFIQUES ASSOCIES

 

Les différents types de prise en charge et leur durée imposent à l’Etablissement de réguler les admissions en tenant compte de l’âge, du sexe, de la pathologie présentée et des objectifs thérapeutiques.

Compte tenu des critères énoncés dans les modalités d’admission, 4 types de séjours sont possibles.

Ces séjours peuvent être précédés d’une visite de préadmission. Sans engagement de la famille, celle-ci peut être reçue par le médecin sur rendez-vous le mercredi ou le vendredi après-midi.
Demande à formuler par téléphone au 05 62 40 90 90 ou par mail à : secretariat@medt.fr

 

Séjour Initial et Séjour de Suivi

D’une durée de 10 jours à 15 jours. Ils s’effectuent sur la durée des vacances scolaires d’Automne, Hiver et Printemps de la zone C. Ce type de  séjour permet :

 
  • Au Jeune Patient qui effectue son Premier Séjour d’expérimenter les offres thérapeutiques et socio-éducatives pour une éducation à l’équilibrage alimentaire et d’activité physique, sous coordination médicale, avec des jeunes de son âge dans un cadre sociologique sécurisé ; Il peut ainsi :
    • prendre conscience de ce qu’implique concrètement le traitement en termes d’investissement personnel (comportement alimentaire, apprentissage de la cuisine) et d’en mesurer les exigences ;
    • mobiliser ses ressources et le contenu de sa motivation ;
    • partager une expérience vécue positivement sur les plans physique, alimentaire et socio-éducatif, source de développement de sa motivation.
  • Au Jeune Patient et sa Famille
    • de connaître l’Etablissement (projet et équipe), avec une contrainte de séparation limitée à un temps court ;
    • de commencer à repérer les changements nécessaires pour optimiser la qualité de son projet et d’autoévaluer leur motivation à se projeter sur la continuité du traitement proposé à la Maison d’Enfants Diététique et Thermale ;
    • ou, avec les bases acquises au cours de ce séjour, de tester à nouveau en ambulatoire leur propre compétence à se prendre en charge.
    • d’exprimer leurs attentes
  • A l’Equipe Pluridisciplinaire
    • d’analyser les éléments précités ;
    • de développer le projet de formation établi par les champs techniques pour le jeune patient en ayant identifié sa situation de départ, les moyens et les axes de travail s’orientant dans la réalisation des objectifs posés par les professionnels.
  • Au Médecin Prescripteur
    • Sur une modalité de prise en charge garantissant la continuité de ses soins et lui permettant de choisir le moment le plus approprié pour le traitement, d’obtenir un complément d’informations, d’outils, de critères, qui lui permettront de mieux accompagner le jeune dans son projet.
    • Il reprendra le suivi d’un jeune patient mieux informé ce qui améliorera qualitativement leur relation thérapeutique.
  • Et au Jeune Patient en Séjour de Suivi
    • De faire le point sur les difficultés qu’il a rencontrées depuis son retour dans son environnement familial, et de procéder aux ajustements nécessaires pour maintenir les acquis.
      Pour la famille de venir échanger sur les réussites et difficultés rencontrées dans la mise en place de changement d’habitude.
    • Ainsi, à une même période de Toussaint, vacances d’Hiver ou de Printemps,  peuvent se rencontrer des jeunes ayant déjà effectué ou pas un séjour,  qui sont en situation de pouvoir échanger leurs expériences.


Séjour d'évaluation

D’une durée de 1 mois


Il s’adresse à des jeunes patients dont l’obésité justifie la prise en charge de toutes les variables, par une équipe pluridisciplinaire en internat sur la durée. Le passage par un séjour d’évaluation permet d’affiner le Projet Individuel de l’Etablissement pour le jeune patient, de faire émerger son Projet Personnel, et d’évaluer la tolérance à la séparation avec le milieu familial. Sa durée est de 1 mois en Juillet ou en Août.

Ce séjour permet : 

  • Au Jeune Patient
    • d’approfondir les offres thérapeutiques et socio-éducatives
    • d’autoévaluer sa capacité d’adaptation à la collectivité, à parler de ses difficultés, et de prendre la mesure de ce qu’implique effectivement, concrètement la réalisation de son projet.
  • A la Famille
    • de mieux connaître le Projet Thérapeutique de  l’Etablissement pour leur enfant ;
    • et d’évaluer si la séparation avec son enfant est supportable.
  • A l’Equipe Pluridisciplinaire
    • d’évaluer la compatibilité du projet de formation (décliné ensuite en Projet Individuel de l’établissement pour le jeune patient) avec ses préoccupations et ses attentes (Projet Personnel du jeune patient) ;
    • d’indiquer à la fin de ce séjour les orientations jugées adaptées pour garantir la continuité du travail : suivi par le médecin de famille, Séjour de Suivi ou Séjour d’une année scolaire.
  • Au Médecin Prescripteur
    • D’accompagner le jeune à partir d’éléments précis, qui mettent en lumière un profil avec ses différentes variables. Ce profil sera un atout important pour améliorer la qualité du suivi après le séjour.

 



Séjour de suivi sur année scolaire:

Ce séjour se déroule de Septembre à Juin avec une évaluation du diagnostic éducatif toutes les six semaines. Ce type de séjour permet :

 

  • Au Jeune Patient
    • de réguler la balance énergétique par un équilibrage des apports alimentaires et des dépenses liées à l’activité physique ;
    • d’acquérir les techniques et connaissances indispensables pour favoriser la pérennisation des résultats obtenus ;
    • de construire son projet personnel en identifiant les items qui lui permettront de se former, et d’être mieux préparé à aborder et à surmonter les difficultés qu’il a connues, et celles qui se présenteront à lui.
  • A sa Famille
    • d’être impliquée régulièrement dans le travail que fait son enfant de façon à suivre et participer activement aux évolutions nécessaires.
    • d’exprimer leur propre projet pour leur enfant et que celui-ci soit pris en considération dans le projet de soin.
  • A l’Equipe Pluridisciplinaire
    • d’accompagner le patient dans le changement, en réajustant sans cesse le Projet Individuel et en l’aidant à construire son Projet Personnel.
  • Au Médecin Prescripteur
    • de suivre la réalisation du travail, d’évaluer le traitement lors des retours aux périodes de vacances,
    • d’accompagner un jeune qui aura un projet construit, qui aura nettement progressé sur plusieurs critères, qui sera formé sur les éléments indispensables pour mener à bien un projet de stabilisation du poids sur le long terme.

 

Ces différents types de séjour donnent lieu à des programmes d’éducation thérapeutique spécifiques autorisés par l'Agence Régionale de Santé depuis le 1er Janvier 2011 et renouvelé, depuis, tous les 4 ans.

 

MEDT

MEDT

Accès
Rapides