Service psychologique

LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

 

 

 


Le service psychologique est composé de 2 psychologues.

 

La mission fondamentale de la psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique, qu’elle soit considérée individuellement ou collectivement.

 

Le soutien psychologique fait partie intégrante de la prise en charge de l’obésité chez l’adolescent, dont le traitement implique notamment des modifications comportementales. Il permet d’offrir un espace d’écoute et de parole au jeune afin qu’il puisse faire part de ses ressentis en lien avec son hospitalisation mais aussi avec son histoire.

 

Cet accompagnement psychologique permet l’identification des problématiques, causes et conséquences de l’obésité, son but étant de cibler ce qui fait souffrance chez le jeune et d’en faire sens au regard de sa situation. A cela s’ajoute un travail autour de la prise en compte des perturbations de l’image du corps et de l’anxiété, mais aussi de la déculpabilisation vis-à-vis des difficultés à supporter les contraintes à l’amaigrissement.

 

Les désordres du comportement alimentaire renvoient à l’interaction entre la dimension émotionnelle, cognitive et comportementale. La gestion de ces conflits peut avoir un rôle déterminant dans la prise en charge de ces désordres. Il n’existe pas de profil psychologique type de l’obésité, mais le rôle des facteurs psycho-affectifs dans les troubles du comportement alimentaire et de certaines obésités, est reconnu.

 

La prise en compte de la dimension psychologique de certaines obésités fait partie intégrante de la prise en charge nutritionnelle : elle peut aider le patient à se questionner concernant sa demande de perte de poids et faire émerger d’autres besoins, notamment d’ordre psychologiques, dans l’objectif d’un mieux-être et d’un apaisement.

 

La psychologue intervient avec le consentement libre et éclairé de la personne concernée. Tout jeune peut s’adresser à la psychologue librement et directement. Elle préserve leur vie privée en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Elle respecte le principe que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

 

La psychologue conçoit et met en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseils et de prévention, en collaboration avec l’équipe médicale et socio-éducative.

MEDT

MEDT

Accès
Rapides