Service éducatif

 

LA PRISE EN CHARGE EDUCATIVE

 

 

 

L’équipe éducative est composée d’Educateurs Spécialisés, d’Educateurs de Jeunes Enfants, de Moniteurs Educateurs et d’Accompagnants Educatif et Social formés à l’Education Thérapeutique (DU et formation 40h).

4 lieux de vie accueillent les Jeunes Patients selon leur âge et profil.

 

Le rôle de l’éducateur : L’éducateur est associé à la mise en œuvre du projet de soins.

 

Il organise des séances d’éducation thérapeutique des Jeunes Patients accueillis, de façon individuelle ou collective. Ces séances visent dans un premier temps à favoriser la verbalisation du vécu du patient sur sa maladie (histoire de vie, image corporelle, image sociale), sur son environnement et ses relations sociales (famille, entourage, pairs). Les compétences recherchées sont des compétences adaptatives/psychosociales afin d’amener le patient à repérer des envies de changement, des leviers et stratégies pour élaborer son Projet Personnel. 

L’éducateur va initier des mises en situation favorisant les savoirs être et savoirs faire des patients dans la gestion de leur projet de soins (gîte, confection de repas, activités externes « ados », …).

 

L’éducateur assure l’organisation du quotidien, le suivi de la scolarité, et soutient le travail engagé par les Jeunes Patients afin de les aider à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de leur séjour.

 

L’équipe éducative a pour mission de favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des patients.

 

L’action de l’éducateur se situe à la fois au niveau individuel et au niveau du groupe. Le partage d’un vécu, l’écoute, l’accompagnement, en font le garant du bien-être et de la sécurité de chaque Jeune Patient durant leur séjour. L’accompagnement éducatif visera à donner au Jeune Patient l’opportunité de jouer un rôle actif, à susciter chez lui le désir d’être acteur et moteur de son séjour d’hospitalisation.

 

Chaque éducateur peut être Pilote de Projet. Le Pilote de Projet est chargé de la coordination avec la famille, l’institution scolaire, l’équipe multidisciplinaire de la Maison d’Enfants Diététique et Thermale conjointement avec les autres éducateurs du groupe. Il centralise et diffuse les informations concernant le quotidien, le vécu et évolution de sa situation et de son projet.

 

Son rôle est de veiller à l’avancée des axes du Projet Personnalisé de soins résultant de la mise en tension entre le Projet Individuel de la Maison d’Enfants Diététique et Thermale pour le Jeune Patient (objectifs définis par les professionnels de chaque champ technique pour chacun des Jeunes Patients), du Projet Personnel du Jeune Patient et du Projet de la Famille dans le cadre des réunions interdisciplinaires.

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