Service diététique

LA PRISE EN CHARGE DIETETIQUE

 

 

 


L’équipe diététique est composée de 3 professionnels formés à l’Education Thérapeutique (DU et formation 40h).

 

La prise en charge diététique vise à :

 

  • Permettre au jeune patient d’agir sur l’évolution de sa courbe de corpulence dans le cadre d’une activité alimentaire conforme aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition-GEMRCN)

 

  • Donner au jeune patient les moyens et les outils pour acquérir une certaine autonomie sur le long terme, dans la gestion de son alimentation au quotidien

Les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs sont multiples. Ils peuvent être individuels et collectifs.

 

La prise en charge du jeune patient est personnalisée afin de l’aider au mieux dans ses difficultés rencontrées pour arriver progressivement à modifier sa « façon de manger » : comportement alimentaire, équilibre alimentaire et relation à la nourriture.

 

  • A partir de l’analyse d’une première enquête nutritionnelle détaillée, le diététicien évalue le profil de consommateur du jeune patient et propose les modalités du travail avec lui et sa famille. Les données de la consultation individuelle et l’évaluation de ses besoins nutritionnels conseillés permettent de mettre en place une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques, à ses attentes, mais aussi à son projet d’évolution de corpulence. Sa répartition journalière est réévaluée au cours de son séjour en fonction de l’évolution de son IMC, de ses ressentis corporels et émotionnels, de ses difficultés digestives et/ou sensorielles et de son adhésion jusqu’à la phase finale où le jeune parvient à gérer davantage en autonomie son alimentation.

 

  • Des consultations régulières diététiques permettent au patient d’exprimer ses difficultés, ses réussites et ressentis. Le diététicien évalue à chaque entretien l’atteinte des objectifs diététiques fixés lors de la consultation précédente et réajuste la démarche de soin diététique en co-construction avec le jeune patient dans une écoute active et bienveillante.

 

  • Des séances individuelles peuvent être proposées pour travailler des points particuliers, amener le jeune à avancer dans son projet de soin.

 

L’éducation au goût, à une autre façon de cuisiner, au plaisir de manger mais aussi à la santé sont les principaux axes de travail du projet diététique.

 

  • Le temps du repas est un moment privilégié de la prise en charge. Il amène le jeune patient à développer son sens de la convivialité, à se familiariser avec un rythme de repas réguliers et avec une alimentation diversifiée.

 

  • Les ateliers d’éducation (théoriques et pratiques), dispensés au cours du séjour, ont pour but de :
  • Transmettre au jeune patient les connaissances de base d’une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins physiologiques ;
  • Eveiller sa curiosité notamment par la découverte des secrets de fabrication des aliments ;
  • Développer son savoir-faire par l’apprentissage des techniques culinaires ;
  • L’aider à réfléchir sur des actions d’adaptation ou de modification à mettre en place pour arriver à modifier son comportement alimentaire et sa relation aux aliments ;
  • Sensibiliser le jeune patient à l’éveil sensoriel, à l’éducation au goût, à l’écoute et à la prise en compte de ses sensations alimentaires ;
  • Travailler ses représentations et celles de sa famille au niveau alimentaire en l’apprenant à « manger de tout », en ayant une alimentation « attentive » pour arriver à gérer le plaisir alimentaire sans être dans l’excès,
  • Instaurer une relation plus détendue avec son corps et avec les aliments, apprendre à manger de tout sans restriction et sans culpabilité.

 

Des livrets diététiques, remis au jeune et à sa famille pendant le séjour, les entretiens réguliers avec la famille, assurent la bonne continuité du traitement. Une collaboration étroite entre le service diététique et les parents est indispensable à la réussite du projet diététique. Il est essentiel que l’enfant se sente entouré et soutenu dans son travail.

La Pyramide alimentaire du Programme National Nutrition Santé
La Pyramide alimentaire du Programme National Nutrition Santé
MEDT

MEDT

Accès
Rapides