Service réadaptation à l'effort

LA READAPTATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L'EFFORT


La pratique de l’activité physique et sportive : 

 

L’équipe de réadaptation à l’effort est composée de 4 professionnels formés à l’Education Thérapeutique (DU et formation 40h).

 

Elle est conçue de façon à améliorer la connaissance de soi, à favoriser les échanges, la vie et la solidarité du groupe. Elle doit permettre à chacun de se construire dans la relation aux autres tout en s’initiant à des sports variés qui aboutissent autant que faire se peut à des expériences vécues positivement, à un plaisir de pratiquer.

 

Elle permet de rechercher un mieux-être, voire un bien-être mental, en expérimentant, en choisissant des comportements appropriés dans les relations établies avec les autres, avec les activités, avec l’environnement. Le jeune a la possibilité d’évaluer régulièrement ce qui lui est proposé pour faciliter l’appropriation de l’expérience vécue et apporter sa contribution à l’évolution des projets.

 

Les activités physiques qui sont pratiquées, après évaluation régulière des capacités et goûts de chacun (tests physiques réalisés, questionnaires), sont des activités d’endurance telles que le Vélo Tous Chemins (VTC), la natation, l’aquaboxe, l’aquabike (en partenariat avec l’espace bien-être et ludique thermal), les sports collectifs, les activités de pleine nature (neige - ski, raquettes -, randonnées, canoé, rafting, surf, paddle).

 

La pratique est aménagée avec l’établissement scolaire Notre Dame de Garaison. Dans un premier temps chaque jeune bénéficie d’un accompagnement physique et sportif spécifique du processus d’amaigrissement dispensé par les Enseignants d’Activités Physiques Adaptées et les Educateurs Sportifs de la Maison d’Enfants Diététique et Thermale.

 

Dans un deuxième temps, en fonction de leur Projet Individuel, les jeunes peuvent suivre les cours d’E.P.S. de Notre Dame de GARAISON et participer s’ils le souhaitent à la vie de l’Association Sportive en Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) avec notre partenaire scolaire, ou dans l’association des INTERS avec des jeunes accueillis dans les établissements de nos partenaires médico-sociaux d’un groupement départemental et régional. Les rencontres ont lieu le mercredi après-midi. Ces activités peuvent être : sports collectifs, Vélo Tous Chemins, fitness, natation, badminton, aquabike, lutte, boxe …

 

Le Sport :

 

Il est pratiqué volontairement et vise à investir les capacités et les compétences dans un processus de rencontres réglementées ou instituées. Un jeune peut choisir une activité sportive, la débuter dès le mois d’octobre s’il la pratiquait déjà chez lui ou la débuter dès le mois de décembre selon ses capacités. Elle peut se situer en dehors de l’établissement en partenariat avec les associations sportives locales (ex : clubs de rugby, football, handball, judo, danse, natation …). Les rééducateurs travaillent également la réinsertion au niveau de la rééducation à l’effort avec C’AP Attitude nouvellement agrée Maison de santé, sous la responsabilité d’une enseignante APA diplômée du DU d’Education Thérapeutique.


Le terrain de sport de la MEDT
Le terrain de sport de la MEDT
La salle de sport de la MEDT
La salle de sport de la MEDT
MEDT

MEDT

Accès
Rapides