Historique

Quelques dates clés :

 

-1er mai 1966 : création de la maison d’enfants à caractère sanitaire spécialisée et thermale « Soleil et Bigorre » agréé pour les maladies des reins et des voies urinaires, du foie et des voies biliaires, 20 lits temporaires et 60 lits permanents, forme juridique S.A.R.L (Société à Responsabilité Limitée).

 

-23 décembre 1983 : forme juridique Association Loi de 1901.

 

-6 janvier 1993 : la Maison d’Enfants Diététique et Thermale se spécialise dans l’Obésité de l’Adolescent et obtient un agrément de 45 lits de Maison de Régime.

 

-2 mai 1994 : signature d’une convention avec la Société Thermale de la Société Médicale de Capvern les Bains organisant la pratique du thermalisme dans le traitement de l’obésité de l’adolescent. 

 

-1er janvier 1996 : l’établissement aménage de nouveaux locaux (l’ancien Hôtel Beau Séjour de Capvern les Bains) spécialement conçus pour le projet médical.

 

-4 décembre 1998 : signature d’une convention avec le Collège / Lycée Notre Dame de GARAISON (établissement privé sous contrat avec l’Education Nationale) à Monléon-Magnoac pour accueillir les adolescents de la Maison d’Enfants et permettre la continuité des soins pendant le temps scolaire (mise à disposition gracieuse d’aménagements spécifiques : self, installations sportives 7 jours sur 7, intervention sur site des professionnels de la Maison d’Enfants). La convention garantit la gratuité de la scolarité.

 

-18 mars 1999 : la Maison d’Enfants Diététique et Thermale passe une convention sur la complémentarité de l’âge des enfants accueillis avec le centre James Bouron à Saint Pé de Bigorre. Cette convention conclut une opération de formation avec transfert de technologie diététique, physique et sportive et éducative par la Maison d’Enfants Diététique et Thermale qui permet à l’équipe de James Bouron de prendre en charge des enfants souffrant d’obésité.

 

-27 mars 2000 : la Maison d’Enfants Diététique et Thermale est membre du Réseau Obésité de Midi-Pyrénées (RESOMIP), le médecin-directeur de l’établissement est membre du bureau et responsable de la formation dispensée par le réseau concernant la prescription de l’activité physique chez les enfants et les adolescents obèses.

 

-Au début des années 2000 : la politique qualité de l’établissement se déploie avec la mise en place d’instances de pilotage, de personnes ressources et de groupes de travail associant l’ensemble des acteurs professionnels. L’établissement expérimente la première démarche d’évaluation externe en 2004 avec l’ANAES et est accrédité pour la Version V1 avec la reconnaissance de 7 points forts.

 

-Le 24 décembre 2003, l’ARS octroie une autorisation d’activité jusqu’en 2008 en tant que Service de Soins de Suite et de Réadaptation.

 

-En 2008, l’établissement, dans le cadre de la certification des établissements de santé par l’HAS au vu du manuel V 2007, est certifié.

 

-15 mars 2010 : Signature de la convention avec la Clinique du Château de Vernhes de Bondigoux (31).

 

-11 mai 2010 : Signature de la convention avec le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP).

 

-6 octobre 2010 : Signature de la convention avec la Clinique Princess de Pau (64).

 

-15 décembre 2010 l’établissement obtient de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) l’autorisation de fonctionner en tant que service de Soins de Suite et de Réadaptation avec les mentions spécialisées : enfants et adolescents pour la tranche d’âge de 6 à 17 ans, à titre exclusif, en hospitalisation complète, et affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, en hospitalisation complète. Elle obtient un renouvellement d’autorisation le 23 décembre 2014 pour une durée de 5 ans à compter du 21 décembre 2015.  L’autorisation est de nouveau renouvelée en 2020 pour une durée de 7 ans.

 

-La Maison d’Enfants obtient l’autorisation d’un Programme d’Education Thérapeutique du patient atteint d’obésité le 1er janvier 2011, puis un renouvellement d’autorisation le 15 octobre 2014 valable 5 ans. Celle-ci est de nouveau renouvelée pour une durée de 4 ans à partir du 2 janvier 2019 (courrier de l’ARS du 14 novembre 2018).

 

-La Maison d’Enfants obtient la décision du collège de l’HAS relative à la procédure de certification V 2010 le 24 avril 2013.

 

-9 juin 2014 : l’ARS valide le projet d’extension prenant en compte la demande de 10 lits supplémentaires avec création d’un nouveau pavillon et une mise aux normes d’accessibilité.

 

-1 juillet 2015 : Ouverture des nouveaux locaux avec un accueil de 64 patients au sein de l’établissement.  

 

La Maison d’Enfants est certifiée A par l’HAS selon la procédure de certification V 2014 le 23 septembre 2016 pour une durée de 6 ans.

MEDT

MEDT

Accès
Rapides