Scolarité

Vous êtes ici : Maison d'Enfants Diététique et Thermale >> Scolarité >> Scolarité

Scolarité

La scolarité est obligatoire. Elle est assurée gratuitement pour les jeunes patients dans un établissement scolaire privé sous contrat avec l’Education Nationale extérieur à la Maison d’Enfants Diététique et Thermale. L’organisation permet la continuité du soin durant le temps scolaire.
Madame Monique CANGUILHEM, Educatrice Spécialisée et Assistante de Service Social,  assure la liaison permanente avec l’établissement scolaire.

 

Institution Notre Dame de GARAISON
Ecole Primaire, Collège, Lycée, Lycée professionnel
65 670 MONLEON MAGNOAC
Téléphone : 05 62 99 49 00
www.garaison.com

 

LA SCOLARITE


Le déjeuner, préparé à la Maison d’Enfants, est pris sur place dans une salle à manger équipée en self et mise à notre disposition exclusive.

Le transport scolaire est assuré par un prestataire de service indépendant, en contrat avec la Maison d’Enfants Diététique et Thermale. Pendant le transport, les Jeunes Patients ne sont pas accompagnés par le personnel de l’Etablissement.

 

Aider le Jeune Patient à réussir sa scolarité grâce à un suivi scolaire est notre objectif.

Les éducateurs sont régulièrement présents sur le site scolaire : accompagnement aux repas de midi, rencontre avec les enseignants pour un relais avec les parents. 


Leur rôle se situe à différents niveaux :

  • Assurer pour chaque jeune un suivi de scolarité, lui garantir un espace, un lieu et un encadrement pour effectuer son travail scolaire ;
  • Recueillir le vécu de son intégration et de son adaptation ;
  • Suivi des résultats : notes, bulletins, appréciations ;
  • Accompagner le jeune au « métier d’élève » : aide à l’organisation du travail en vue d’acquérir le plus d’autonomie possible, recherche de lieu de stage, préparation et accompagnement dans les recherches et démarches d’orientation ;
  • Encourager à une participation active dans les projets mis en place dans l’établissement scolaire (vie de classe, sorties pédagogiques, voyages scolaires …) ;
  • Mise en place de soutiens scolaires dans les matières principales, assurés par du personnel vacataire. Ces soutiens sont en priorité assurés durant les heures de permanence au sein de l’établissement scolaire.  

 

Des études surveillées ont lieu en dehors des horaires scolaires selon le projet de groupe le lundi,
mardi, mercredi et jeudi (relâche le vendredi) plus une étude de 2 heures à organiser durant le week end.


Les bulletins scolaires sont envoyés directement aux familles. Les éducateurs de la Maison d’Enfants reçoivent une photocopie de ces documents.

Les sanctions éventuelles données par l’établissement scolaire sont communiquées à la famille, ainsi que les retenues. L’exclusion de l’établissement scolaire a pour conséquence l’interruption du séjour à la Maison d’Enfants Diététique et Thermale.

La participation aux voyages scolaires organisés par le collège / lycée est encouragée. Les frais de participation sont à la charge des familles. 
Lors des Séjours des mois de Juillet et d’Août, une note d’information sera remise aux familles  expliquant les différentes modalités pour préparer l’inscription scolaire (constitution du dossier scolaire, fournitures scolaires …)

 

Notre partenaire scolaire accueille les Jeunes Patients de la Maison d’Enfants Diététique et Thermale quel que soit leur passif scolaire, leur permettant de prendre un nouveau départ. 
En contrepartie, nous attendons des jeunes que nous accompagnons une attitude irréprochable tant au niveau du comportement que de la mise au travail. 

Si un jeune rencontrait des difficultés, il bénéficiera d’un accompagnement particulier ou spécifique pour l’aider à progresser et mieux réussir. 

 

IMPORTANT

Lors des Séjours des mois de Juillet et d’Août, nous demandons aux familles de nous fournir obligatoirement les trois bulletins scolaires de l’année avec la décision d’orientation.

Ceci nous permet d’étudier en lien avec le Directeur du Collège-Lycée,  l’inscription scolaire la mieux adaptée à la situation du jeune pour son entrée en séjour à la Maison d’Enfants Diététique et Thermale.  

 

Mademoiselle Monique CANGUILHEM peut être contactée par mail pour toute demande d’informations complémentaires concernant la scolarité (@ : monique.canguilhem@medt.fr).

Voir tous les flashs (1)

Partenaires

Aucun partenaire pour le moment.