Locaux

Vous êtes ici : Maison d'Enfants Diététique et Thermale >> Etablissement >> Locaux

Locaux

La Maison d’Enfants Diététique et Thermale occupe à Capvern les Bains l’ancien Hôtel Beau Séjour, belle bâtisse du XIXe siècle, ancien pavillon de chasse remanié. L’hôtel Beau Séjour fut un bâtiment important dans l’histoire et l’architecture de la ville thermale. L’aménagement en SSR Pédiatrique Spécialisé pour Adolescents en obésité résistante a perpétué et accru ces grandes qualités. La position privilégiée du corps de bâtis principal,  avec sa toiture à la Mansart à ardoises en écailles, fait percevoir immédiatement l’habile composition.

La particularité de la façade est la grande qualité des balcons, subtile association de motifs en fonte et fers forgés superposés. La salle de restaurant et ses cuisines ont été réédifiées en conservant le plus possible le caractère initial et les grandes apparences de ce pavillon de style colonial tout en construisant une toiture plus confortable pour y installer le foyer et la bibliothèque. 

La liaison entre les deux bâtiments si dissemblables a été réglée par une troisième architecture plus légère se combinant sans heurt entre les deux, consistant en un escalier de style pyrénéen, peint de couleurs claires et  recouvert de toiture en zinc. 

Le petit pavillon à l’écart, est un bel exemple de ces petits édicules qui parsemaient les parcs, construit à colombages et rempli de briques. 

La conception de l’aménagement du bâtiment initial a impliqué l’ensemble du personnel.

Le terrain omnisports, situé dans le parc est construit en béton microporeux permettant son utilisation même immédiatement après la pluie et bénéficie de la meilleure exposition pour les sports d’équipe. Enfin, la végétation du parc, de la cour d’accueil et des terrasses, baignant d’ombre ici ou inondant de soleil par-là, enrobe de sa splendeur l’ensemble de la propriété.

La Station Thermale de Capvern les Bains est située au cœur du Piémont Pyrénéen, dans un environnement préservé de forêts, de rivières et de prairies naturelles. 

Elle est desservie par les deux gares SNCF de Capvern et de Lannemezan, l’autoroute « La Pyrénéenne » et les aéroports de Lourdes et de Toulouse. 

Les eaux sulfatées calciques et magnésiennes possèdent des vertus diurétiques. Les indications de la cure sont les maladies du rein et des voies urinaires, les affections hépato biliaires et les maladies métaboliques : obésité, états pré-diabétiques, pathogénie de la goutte.

Les Hautes-Pyrénées, aussi appelées Terre de Bigorre, constituent une petite province riche de diversité. De ses montagnes, vallées, coteaux et plaines, la Bigorre décline une nature contrastée qui est largement utilisée dans le projet pédagogique. Campagne habitée où l’inspiration des hommes a doté le pays d’authentiques richesses artistiques, petites chapelles, architecture typique des villages de caractère, terre du plaisir convivial de la table où l’on savoure autant les bons produits que le bonheur d’être ensemble. Terre de l’attachement aux racines, terre accueillante au voyageur venu découvrir ses sites fameux, géographiques,  historiques, culturels, scientifiques, religieux, et thérapeutiques.

Voir tous les flashs (1)

Partenaires

Aucun partenaire pour le moment.