Historique

Vous êtes ici : Maison d'Enfants Diététique et Thermale >> Etablissement >> Historique

Historique


L’établissement possède une longue tradition de l’accueil d’enfants en souffrance avec leur corps. Quelques dates jalonnent son développement :

Mai 1966 : Création de la Maison d’Enfants « Soleil et Bigorre » par le Docteur Henri CHABBERT, médecin généraliste et thermal. L’établissement accueille pendant la saison thermale de jeunes patients souffrant de maladies du rein et des voies urinaires, du foie et des voies hépatiques, et de maladies métaboliques. La nutrition adaptée fait dès le début partie de son histoire.

Novembre 1989 : Monsieur Jean DUPRAT, ancien député, conseiller général des Hautes-Pyrénées, conseiller régional de Midi-Pyrénées, maire adjoint de la ville de Tarbes, devient Président du Conseil d’Administration de l’Association « Soleil et Bigorre ».
   
Février 1990 : Recrutement du  Docteur Jean-Louis ROGGERO, ancien expert du ministère français de la coopération et du fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF), par un jury paritaire de l’Association et de la DDASS des Hautes-Pyrénées.  L’établissement prend le nom de « Maison d’Enfants Diététique et Thermale » et adopte un fonctionnement permanent à effectif de jeunes patients constant. Son équipe  pluridisciplinaire  s’oriente vers le traitement exclusif de l’obésité infantile résistante. Plus de vingt ans d’expertise reconnue sur une pathologie prioritaire de santé publique.

Ce faisant l’Etablissement anticipe de 15 ans le phénomène épidémique actuel, puisque aujourd’hui selon l’agence régionale de santé il y aurait 60 000 enfants entre un et dix-sept ans atteints d’obésité dans la seule région de Midi-Pyrénées.

7 Janvier 1993 : Le projet d’établissement obtient l’agrément de  lits permanents de « Maison de régime ».

2 Mai 1994 : Avec la société médicale de Capvern les Bains, l’établissement thermal, la mairie, et la mission thermalisme du conseil régional, l’établissement signe une convention qui organise le traitement de l’obésité de l’enfant dans un cadre thermal.

4 Février 1995 : Inauguration des nouveaux locaux installés dans l’ancien hôtel Beau Séjour rénové, reconstruit et équipé avec le soutien du Conseil Général du Département des Hautes-Pyrénées et du Conseil Régional de la Région Midi-Pyrénées. C’est un outil de travail performant, pensé par les professionnels de la Maison d’Enfants et matérialisé par l’architecte Michel AUTHIE, Premier prix européen pour la reconstruction de la ville, Premier prix national pour la restauration du patrimoine traditionnel, Membre de la commission départementale des sites.

29 et 30 novembre 1996 : l’Etablissement organise le premier congrès national pluridisciplinaire sur l’obésité à Tarbes, sous le haut patronage du Ministre de la Culture, ancien Ministre de la Santé.

4 décembre 1998 : L’établissement s’associe avec l’Institution Notre Dame de GARAISON dans une alliance thérapeutique, éducative et pédagogique, permettant la continuité du soin pendant le temps scolaire. Un dispositif modèle en France quant à l’organisation alimentaire, physique et sportive, sociologique et pédagogique.

18 mars 1999 : la Maison d’Enfants Diététique et Thermale passe une convention sur la complémentarité de l’âge des enfants accueillis avec le centre James Bouron à Saint-Pé-de-Bigorre. Cette convention conclut une opération de  formation avec transfert de technologie diététique, physique et sportive et éducative par la Maison d’Enfants Diététique et Thermale qui permet à l’équipe de James Bouron de prendre en charge des enfants souffrant d’obésité.
27 mars 2000 : Le Docteur Jean-Louis ROGGERO fait partie des membres fondateurs de l’Association pour une prise en charge concertée de l’obésité en région Midi-Pyrénées, l’ACCOMIP, initiatrice du réseau obésité de Midi-Pyrénées : RESOMIP.

Janvier 2004 : L’établissement satisfait à la visite d’accréditation des établissements de santé et reçoit 7 points forts, dont 6 sur le soin, ce qui de l’avis des experts accréditeurs est d’un très bon standard. Il contribue par sa réputation à l’image médicalisée de la Station Thermale.

Avril 2005 : Madame Marie-Claude DUPRAT est Présidente et l’Association prend le nom d’Association Maison d’Enfants Diététique et Thermale de Capvern les Bains.

Mai 2005 : Les équipes des vingt établissements pédiatriques de soins de suite et de réadaptation en France accueillant des enfants en obésité sont réunies en congrès à Capvern les Bains.

Octobre 2005 : L’établissement publie sa première communication scientifique dans la presse spécialisée

2011/12 Mise aux normes du décret SSR Pédiatrique Spécialisé maladies des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, équipe pluridisciplinaire capable d’intervenir sur toutes les variables d’une situation.

Accueil des jeunes patients : L’organisation de la Maison d’Enfants est arrivée à un haut degré d’efficience : elle accueille les jeunes patients toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, samedis dimanches et jours fériés compris, 345 jours par an, une permanence étant assurée pendant les 14 jours des vacances de Noël.

Elle organise des séjours de 15 jours sur les vacances de la Toussaint, les vacances d’Hiver et les vacances de Printemps, deux séjours d’un mois l’été en juillet et en août, et un séjour sur l’année scolaire de septembre à juin.

Compétence : Le recrutement de la Maison d’Enfants se fait par le bouche à oreille des jeunes patients et de leur famille satisfaits par les résultats d’un amaigrissement durable et d’un épanouissement global. L’équipe dispose du savoir-faire que seule l’expérience peut apporter.

Formation : Les organismes de formation font confiance à la Maison d’Enfants qui reçoit des stagiaires des écoles de formation d’infirmières, d’éducateurs, de diététique, de professeurs d’éducation physique,  des métiers de la cuisine et des métiers de la gestion.

Anciens élèves : Les anciens élèves et les professionnels partagent un état d’esprit créant les conditions de la réussite et qui cimente entre eux des liens indissolubles d’estime, de confiance et d’affection réciproque, qui s’applique autant à leur propre projet qu’à celui de l’établissement. Au cours des années, les liens se maintiennent et c’est toujours une grande joie pour le personnel d’avoir des nouvelles des anciens élèves à l’occasion d’un mariage, d’une naissance, de la réussite d’un projet professionnel, et bien sûr d’une visite en passant.

Visites de l’Etablissement. Il est possible de visiter la Maison d’Enfants Diététique et Thermale. Les visiteurs sont reçus par le Docteur Généraliste,  sur rendez-vous, le mercredi et le vendredi après-midi. S’adresser au secrétariat : téléphone : 05 62 40 90 90 et : secrétariat@medt.fr

 

Voir tous les flashs (1)

Partenaires

Aucun partenaire pour le moment.