Equipe Sportive

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Equipe Sportive

Quatre enseignants d’activité physique et sportive adaptée interviennent pour restaurer, selon le profil de chacun, le plaisir à pratiquer le sport.
 

LA READAPTATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L’EFFORT

 

Magalie BERTHIOT Patrick CASTERAN(1) Fanny CATHER(2)
Enseignante APA Éducateur sportif Enseignante APA
    DU ETP

                    

L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) 

L’éducation physique et le sport sont deux composantes nécessaires du traitement qui favorisent la réussite de l’amaigrissement.

L’Education Physique et Sportive est une discipline obligatoire qui vise à faire acquérir le plaisir des activités physiques et sportives par la valorisation de l’estime de soi et la maîtrise de ses progrès. 

Les cours ont lieu deux fois par semaine sur un créneau de deux heures pour les primaires et les collégiens et une fois par semaine sur un créneau de deux heures pour les lycéens. 

Les activités physiques qui sont pratiquées, après évaluation régulière des capacités et goûts de chacun (tests réalisés avec cardio-testeurs, questionnaire), sont des activités d’endurance portées : Vélo Tous Chemins (VTC), natation, badminton, sports collectifs, ski… 

 

L’Association Sportive des INTERS 

Elle est le lien fondamental entre l’E.P.S., discipline d’enseignement, et les pratiques sportives. Elle favorise l’ouverture du jeune vers l’extérieur et lui permet de pratiquer plusieurs activités sportives avec d’autres jeunes de collèges ou d’établissements médicaux faisant partie d’un groupement départemental et régional. Elle a fêté en 2011 sa vingtième année d’existence.

Les rencontres ont lieu le mercredi après-midi, ces activités peuvent être : sports collectifs, ski de fond, ski de piste, Vélo Tous Chemins, athlétisme, fitness, natation, badminton…

 

La pratique de l’activité physique et sportive

Elle est conçue de façon à améliorer la connaissance de soi, à favoriser les échanges, la vie et la solidarité du groupe. Elle doit permettre à chacun de se construire dans la relation aux autres tout en s’initiant à des sports variés qui aboutissent autant que faire se peut à des expériences vécues positivement, à un plaisir de pratiquer. 

Elle permet de rechercher un mieux-être, voire un bien être mental, en expérimentant, en choisissant des comportements appropriés dans les relations établies avec les autres, avec les activités, avec l’environnement. Le jeune a la possibilité d’évaluer régulièrement ce qui lui est proposé pour faciliter l’appropriation de l’expérience vécue et apporter sa contribution à l’évolution des projets.

La pratique est aménagée avec l’établissement scolaire Notre Dame de GARAISON. Dans un premier temps chaque jeune bénéficie d’un accompagnement physique et sportif spécifique du processus d’amaigrissement dispensé par les Enseignants d’Education Physique et Sportive et les Educateurs Sportifs de la Maison d’Enfants Diététique et Thermale. 

Dans un deuxième temps, en fonction de leur Projet Individuel, les jeunes peuvent suivre les cours d’E.P.S. de Notre Dame de GARAISON et participer s’ils le souhaitent à la vie de l’Association sportive en Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) avec notre partenaire scolaire, ou dans l’association des  INTERS avec des jeunes accueillis dans les établissements de nos partenaires médico-sociaux.

 

Le Sport  

Il est pratiqué volontairement et vise à investir les capacités et les compétences dans un processus de rencontres réglementées  ou instituées. Un jeune peut choisir une activité sportive, la débuter dès le mois d’octobre s’il la pratiquait déjà chez lui, la débuter dès le mois de décembre si tel n’était pas le cas. Elle peut se situer hors de l’établissement (clubs de rugby, football, handball, judo, danse, fitness, natation …) ou se situer dans l’établissement (3 sections de sports collectifs, d’activités nautiques, d’activités physiques de pleine nature). 

Un objectif principal : parvenir à ce que 100% des jeunes patients accueillis pratiquent volontairement et régulièrement une activité physique et/ou sportive.


Tous ces professionnels ont reçu une formation ETP de 40 heures.

(1) Patrick CASTERAN  est chargé de cours à l’UFR STAPS de Tarbes, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
(2) Fanny CATHER est co-auteur de la Synthèse du Programme National Nutrition Santé (PNNS) « Activité physique et obésité de l’enfant. Bases pour une prescription adaptée »

 

Le Terrain de sport de la MEDT

 

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