Equipe Psychologique

Vous êtes ici : Maison d'Enfants Diététique et Thermale >> Equipe >> Equipe Psychologique

Equipe Psychologique

CHAMP PSYCHOLOGIQUE

 

Charlène GONZALEZ Florence CAZALOT
Psychologue clinicienne Psychologue clinicienne

 

La mission fondamentale de la psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique, qu’elle soit considérée individuellement ou collectivement.
 

Le soutien psychologique fait partie intégrante de la prise en charge de l’obésité chez l’adolescent, dont le traitement implique notamment des modifications comportementales. L’identification des problématiques, causes ou conséquences de l’obésité, la déculpabilisation vis-à-vis des difficultés à supporter les contraintes liées à l’amaigrissement, sont des éléments centraux auxquels s’ajoute entre autres la prise en compte des perturbations de l’image du corps, de l’anxiété. 
 

L’amélioration de la gestion des conflits source des désordres du comportement alimentaire, et l’identification des rapports entre la sphère émotive, cognitive et comportementale, peuvent avoir un rôle déterminant dans la prise en charge de ces désordres.
 

La prise en compte de la dimension psychologique de certaines obésités fait partie intégrante de la prise en charge nutritionnelle : aider le patient à remplacer sa demande de perte de poids par une demande d’aide psychologique peut être l’objectif prioritaire dans ces situations.
 

Il n’existe pas de profil psychologique type de l’obésité, mais le rôle des déterminants psychologiques dans les troubles du comportement alimentaire et de certaines obésités, est reconnu.
La psychologue intervient avec le consentement libre et éclairé de la personne concernée. Chacun peut s’adresser à elle directement et librement. Elle préserve la vie privée des jeunes patients en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Elle respecte le principe que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

 

La psychologue conçoit et met en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseils et de prévention, en collaboration avec l’équipe médicale et  socio-éducative.

Voir tous les flashs (1)

Partenaires

Aucun partenaire pour le moment.