Equipe Diététique

Vous êtes ici : Maison d'Enfants Diététique et Thermale >> Equipe >> Equipe Diététique

Equipe Diététique

Deux diététiciennes consultent les jeunes patients, accompagnent les familles, animent les séances d’éducation thérapeutique théoriques et pratiques concernant l’activité alimentaire.

La Prise en charge diététique

 

Marina IANNI* Sophie ZANIBELLATO*
Diététicienne Diététicienne - DU ETP

     

La prise en charge diététique constitue, avec l’activité physique et sportive, la clef de voûte du traitement. 

Son objectif est double :

  1. Permettre au jeune patient de perdre du poids en trouvant ou en retrouvant une meilleure hygiène alimentaire;
     
  2. Donner au jeune patient les moyens, les outils pour acquérir une certaine autonomie sur le long terme, dans la gestion de son alimentation au quotidien.
     

A partir de l’analyse d’une enquête nutritionnelle détaillée, la diététicienne évalue le profil de consommateur du jeune patient et propose les modalités du travail qui va s’installer avec lui et sa famille. 

La ration calorique et sa répartition journalière mise en place en début de séjour s’appuie sur les données de la consultation et de l’analyse de la composition corporelle (impédancemétrie par Bodystat). 

Elle augmente progressivement par paliers successifs, en fonction de la courbe de corpulence et de l’adhésion du jeune patient jusqu’à la phase finale où le jeune patient gère lui-même son alimentation selon les règles alimentaires, en trois repas par jour plus un goûter, équilibrés dans la répartition sur la journée et sur la composition.

Sa composition garantit l’apport de tous les nutriments nécessaires. 

Des consultations régulières diététiques permettent au patient d’exprimer ses difficultés, réussites, et ressentis. La diététicienne évalue  à chaque entretien l’atteinte des objectifs diététiques négociés lors de la consultation précédente et réajuste la démarche de soin diététique.

L’éducation au goût, à la cuisine, au plaisir de manger, mais aussi à la santé sont les principaux axes de travail du projet diététique.

Le temps du repas est un moment privilégié de la prise en charge. Il amène le jeune patient à développer son sens de la convivialité, à se familiariser avec un rythme de repas régulier  et avec une alimentation diversifiée.

Les ateliers d’éducation (théoriques et pratiques), dispensés au cours du séjour, ont pour buts de :

  • Transmettre au jeune patient les connaissances de base d’une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins physiologiques ;
  • Eveiller sa curiosité notamment par la découverte des secrets de fabrication des aliments ;
  • Développer son savoir-faire par l’apprentissage des techniques culinaires ;
  • L’aider à réfléchir sur des actions d’adaptations ou de modifications à mettre en place pour arriver à modifier son comportement alimentaire et sa relation aux aliments ;
  • Sensibiliser le jeune  patient à l’éveil sensoriel, à l’éducation au goût, à l’écoute et à la prise en compte de ses sensations alimentaires ;
  • Instaurer une relation plus détendue avec son corps, avec les aliments.


Des livrets diététiques, remis au jeune et à sa famille pendant le séjour, les entretiens réguliers avec la famille, assurent la bonne continuité du traitement. La diététicienne souhaite une collaboration étroite avec les parents pour que leur enfant se sente entouré et soutenu dans son travail.

* Formation ETP de 40 heures

 

La Pyramide alimentaire du Programme National Nutrition Santé

Voir tous les flashs (1)

Partenaires

Aucun partenaire pour le moment.